4 décembre 2017

Questions fréquentes

 

Pourquoi ce jeu et questions fréquentes :

 

« Pourquoi sept plantes pour sept systèmes ? »

Le chiffre 7 représente la révolution, le cycle complété et prêt au renouveau.

Les 49 plantes seront rapidement un tremplin de connaissances pour comprendre et découvrir la richesse végétale.

 

« Pourquoi ces plantes précisément ? »

Sélectionnées pour leur proximité et leur disponibilité régionale, les sept plantes de chacun des systèmes poussent localement ou sont accessibles en herboristerie.

 

« Pourquoi n’y a-t-il que 3 formes galéniques alors que moi j’utilise cette plante d’une manière différente ? »

Les plantes médicinales dans leur grande diversité et leurs usages traditionnels parfois millénaires ont aidé les hommes sous bien des formes.

Nous avons choisi de ne mentionner ici que les trois formes les plus contemporaines et / ou usuelles, ce qui ne saurait être limitatif !

Jeu Herbaliste est avant tout un support ludique et non un enseignement : il est une base d’éveil à la curiosité et d’ailleurs en mode de jeu « homme-plante » (plus ardu) vous pourrez faire partager ces compléments de connaissance !

 

« Pourquoi n’y a-t-il que 3 propriétés pour cette plante alors que je l’utilise précisément pour une fonction bien différente qui n’apparaît pas ? »

Il existe autant d’histoires passionnantes avec les plantes que de personnes ayant eu recours à leur soutien.

Il a fallu pédagogiquement choisir pour chaque plante les principales propriétés pouvant représenter leur usage présenté comme traditionnel.

Les débats furent longs, parfois âpres voir âcres. Mais si la place sur une carte est limitée votre expérience elle ne connait pas de limites.

Profitez de compléter la partie avec vos propres anecdotes.

 

« Pourquoi la plante « .X. » est-t-elle dans le système « .Y. » alors que la plante « .Z. » est bien plus justifiée ? »

Pour cette première édition nous avons voulu présenter certaines plantes incontournables des systèmes physiologiques et d’autres plus confidentielles ou versatiles.

Certaines (« oui, Angélique archangélique, c’est vers toi que je regarde ! ») dans leurs grands bienfaits auraient pu être présentes dans bien des systèmes.

Les choix réalisés ne sauraient être limitatifs et la classification garde ce qu’il faut de subjectivité pour ouvrir une discussion avec n’importe quel passionné de plantes médicinales.

 

« Je sais que cette plante est dangereuse et contre-indiquée en cas de « ….ajouter n’importe quel trouble… », et pourtant il n’y a pas de mise en garde? »

Jeu Herbaliste est avant tout une base ludique d’apprentissage ou de passe-temps en famille ou entre amis.

Le format carte nous a permis de mentionner quelques contres indications majeures, mais il ne faut jamais oublier que « la nature vit d’abord pour elle-même ».

Les composés chimiques des plantes utilisées médicinalement sont souvent des molécules appartenant au système de défense du règne végétal.

À ce titre il est important de consulter votre praticien de santé avant tout usage ou protocole de soin à base de plante.