Règles du jeu

 

 

Le plus jeune joueur mélange le jeu et distribue 7 cartes par joueurs le reste constituant la pioche.

Mode de jeu radicelle :   

Avant que les plantes de chaque système soient connues ou en jouant avec des enfants, il est possible de faire appel aux numéros de 1 à 7 ou aux cartes de synthèse.

Exemple de tour :

  • Pour commencer une partie, le premier joueur (A) demande à la personne de son choix (B) s’il possède la carte qu’il souhaite (exemple : « Dans la famille Foie, je voudrais…la carte numéro 1 – ou : ‘le Chardon Marie !’ »).
  • Si le joueur questionné (B) possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question en citant à haute voix le nom complet de la plante.
  • S’il ne possède pas la carte, le joueur (A) pioche une carte.
  • Si lors de la pioche, le joueur (A) tire la carte qu’il souhaitait, il doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » Et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’un des autres joueurs.
  • S’il ne pioche pas la carte voulue, il passe son tour et c’est au joueur situé à sa gauche de demander une carte de son choix.
  • Un joueur ne peut demander une carte d’un système seulement s’il en possède déjà une dans son jeu.
  • Si un joueur possède tout un système (les 7 cartes), il pose le système devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher. Ne reste alors plus qu’à compter combien chaque joueur possède de familles complètes.
  • Le gagnant est celui qui, à la fin de la partie possède le plus de systèmes devant lui.

Mode de jeu niveau apothicaire :

Il est imposé de jouer sans les cartes de synthèse et en utilisant exclusivement les dénominations binominales latines.

Mode de jeu niveau herbaliste :

Si la personne (B) possède la carte souhaitée, elle peut avant de devoir la donner, poser une question concernant la dite plante : famille botanique, une à trois propriétés, la partie utilisée, une ou trois forme galénique.

Mode de jeu niveau homme-plante :

Une carte demandée ne sera confiée qu’à la seule condition que soit donnée l’intégralité des informations sur la carte plus un exemple d’utilisation où une synergie avec une autre plante.

Jeu déposé à l’INPI numéro : DSO2017011684

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *